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Automatiser son commerce électronique de distribution

La pression se fait maintenant de plus en plus forte sur les distributeurs qui eux aussi doivent se tourner vers le numérique pour demeurer compétitif. Avec les prix constamment à la hausse et l’instabilité de l’offre, les détaillants veulent être informés des coûts et de la disponibilité des articles en temps réel. Que ce soit pour vous ou pour vos clients, la pénurie de main-d’œuvre est généralisée. Pour que ce soit réaliste et rentable de mettre en place une boutique en offrant tous les avantages dont vos clients ont besoin, vos processus doivent être automatisés. Après la lecture de cet article, vous comprendrez mieux comment il vous est possible de :

 

  • Synchroniser vos inventaires en temps réel entre votre boutique en ligne et votre système en succursale
  • Gérer vos listes de prix par client dans votre système en succursale et qu’elles se synchronisent automatiquement sur votre boutique en ligne
  • Automatiser le transfert des commandes et de la facturation depuis votre boutique en ligne vers votre système en succursale

Les facteurs de succès d’une boutique en ligne B2B

Pour convaincre les clients de passer leurs commandes sur votre boutique en ligne, vous devrez mettre en place des outils simples et efficaces :

Recherche de produits rapide et intuitive : Dans un contexte de magasinage B2B (business to business), la rapidité avec laquelle les détaillants peuvent trouver et acheter les produits sur votre boutique en ligne a un impact majeur sur vos ventes. Vos catégories et vos filtres de produits doivent avoir été bien réfléchis pour permettre à vos clients de choisir facilement parmi les milliers d’articles que vous proposez. Un moteur de recherche de produits rapide et précis fait toute la différence. Votre moteur de recherche doit permettre de rechercher parmi les marques, les catégories, les noms de produits, les caractéristiques, mais aussi par code de produit.

Inventaires en temps réel : Si vous êtes en mesure d’afficher, de façon fiable, la disponibilité des articles que vos clients désirent commander, vous gagnez déjà une bonne longueur d’avance sur vos compétiteurs qui ne le font pas. Plus cette mesure sera fiable, plus vous gagnerez la confiance de vos clients.

Listes de prix personnalisées par client : Pour offrir une bonne expérience d’achat, vous devez être en mesure de permettre à vos clients de se connecter à votre boutique en ligne et d’afficher leurs prix personnalisés. Si vos clients doivent encore vous appeler pour connaitre le prix et la disponibilité des articles, il est certain que vous perdez des ventes.

Automatiser pour augmenter la rentabilité des ventes en ligne

Pour simplifier vos processus, vous devez mettre en place un pont de synchronisation entre votre système comptable ou ERP et votre boutique en ligne. Bien qu’il existe une foule de systèmes que vous pouvez utiliser dans la gestion de votre commerce de distribution, l’un des mieux adaptés sur le marché demeure encore Acomba. Non seulement il couvre une grande partie des besoins des distributeurs, mais il s’intègre parfaitement à d’autres outils qui vous permettront de mieux gérer vos entrepôts et votre production. Voici un aperçu des fonctions qui peuvent facilement être automatisées entre votre boutique en ligne et Acomba :

Inventaires synchronisés en temps réel entre votre système Acomba et votre boutique en ligne : Vos inventaires sont automatiquement synchronisés entre votre système Acomba et votre boutique en ligne. De plus lorsque vous créez de nouveaux produits dans votre système Acomba, ils peuvent être créés automatiquement sur votre boutique en ligne.

Listes de prix par client synchronisés : Vous pourrez gérer les différentes listes de prix et les inventaires à partir de votre système Acomba et ils seront synchronisés automatiquement sur votre boutique en ligne. Vous pouvez attitrer à chaque client la liste de prix qui lui correspond à partir d’Acomba et lorsqu’il se connecte sur votre boutique, il voit sa liste de prix personnalisée.

Commandes transférées automatiquement de votre boutique en ligne vers Acomba et expéditions simplifiées : Vos commandes en ligne seront déversées automatiquement dans votre système Acomba. Vous pourrez alors les traiter plus simplement. Les bordereaux de livraison et étiquettes de transport pourront également être imprimés en quelques clics sans que vous ayez à retranscrire les informations.

Comment réaliser cette stratégie avec une boutique en ligne Woocommerce ou Shopify

Les possibilités d’automatisation sont très grandes et peuvent vous permettre d’augmenter drastiquement la rentabilité de vos ventes en ligne. Acomba s’intègre bien aux systèmes de commerce électronique les plus populaires tels que Woocommerce et Shopify.  Si vous voulez en apprendre plus, je vous invite à poursuivre votre lecture en téléchargeant notre guide sur le commerce électronique B2B parfaitement intégré à Acomba.

Notre guide sur le commerce électronique B2B parfaitement intégré à Acomba

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