Pas le temps d’optimiser tous vos produits ? Voici comment prioriser vos efforts SEO

Si vous êtes détaillant et que vous débutez en SEO (référencement naturel), vous avez probablement entendu qu’il faut écrire de bonnes descriptions, choisir des mots-clés, optimiser les images, structurer votre site, etc. Mais soyons honnêtes : vous n’avez pas toujours le temps de tout faire. Et c’est tout à fait normal.
La bonne nouvelle, c’est qu’en SEO, tout ne se vaut pas. Certains produits ou pages méritent plus d’attention que d’autres. Il faut donc travailler par priorité.
Pourquoi prioriser son SEO ?
Le SEO, c’est un peu comme de la rénovation : si vous avez une journée et que vous voulez améliorer votre maison, vous commencez par la pièce la plus importante, pas par le cabanon. C’est pareil pour votre boutique en ligne. En concentrant vos efforts sur les produits ou catégories qui comptent le plus pour vos clients (et pour vos ventes), vous obtenez de meilleurs résultats avec moins de travail.
Comment choisir les produits à optimiser en premier ?
Voici les bonnes questions à vous poser pour savoir où commencer :
1. Quels sont vos meilleurs vendeurs ? (10 produits max)
Commencez par les produits que vous vendez déjà le plus, en ligne ou en magasin.
Ces produits sont déjà populaires, et une meilleure visibilité sur Google pourrait augmenter encore vos ventes.
Astuce : Limitez-vous à 10 produits maximum pour ne pas vous éparpiller.
2. Quelles sont les informations essentielles pour aider vos clients à acheter ?
Demandez-vous :
- Qu’est-ce que mes clients veulent savoir avant d’acheter ce produit ?
- Qu’est-ce qui leur permet d’acheter en toute confiance ?
Pensez à :
- La taille ou les dimensions
- La compatibilité (ex : avec d’autres produits)
- Les garanties
- Les matériaux
- Les conseils d’utilisation
Plus une fiche produit est claire et complète, plus elle convertit… et plus elle plaît à Google.
3. Quelles sont les caractéristiques importantes que vos clients recherchent ?
Posez-vous cette question :
Qu’est-ce que mes clients taperaient dans Google pour trouver ce type de produit ?
Par exemple :
- « chaussures de course pour femmes avec bon soutien »
- « fauteuil inclinable pour personne âgée »
- « casque de vélo pour enfant 5 ans »
En incluant ces caractéristiques dans vos descriptions, titres et balises SEO, vous améliorez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
4. Quelles sont vos catégories ou segments de produits principaux ?
Si certaines catégories représentent une grosse part de votre chiffre d’affaires, elles méritent qu’on y consacre du temps :
- Ajoutez une description optimisée à ces pages de catégorie
- Améliorez les filtres ou les titres
- Mettez en avant les produits phares
Cela peut aider Google à mieux comprendre vos offres… et à mieux vous référencer.
5. Travaillez-vous avec des marques importantes ?
Certaines marques attirent plus de recherches que d’autres. Si vous êtes distributeur ou revendeur autorisé, profitez-en :
- Créez des pages dédiées aux marques
- Ajoutez leur nom dans vos titres et descriptions
- Distinguez-vous par un meilleur contenu que vos concurrents
Pensez à votre positionnement de marché
Enfin, adaptez votre stratégie SEO à qui vous êtes :
Positionnement |
Conseils SEO spécifiques |
Marché de niche |
Travaillez vos mots-clés très spécifiques. Ex. : « bottes de pêche en néoprène » |
Moyen / haut de gamme |
Mettez l’accent sur la qualité, les matériaux, le service après-vente |
Public large |
Pensez accessibilité, clarté, et variété dans vos fiches |
Enseigne et conseille |
Ajoutez des vidéos, guides pratiques ou tableaux comparatifs |
Service personnalisé |
Montrez votre valeur ajoutée : conseils, accompagnement, expérience client |
Exemple concret
Vous vendez des chaussures et vous avez peu de temps. Voici un plan simple :
- Produits à optimiser :
Vos 5 meilleurs vendeurs (ex. : bottes d’hiver pour hommes) - Ce que le client veut savoir :
Taille, isolation, semelle, imperméabilité, garantie - Caractéristiques importantes à inclure :
« bottes imperméables homme », « -30°C », « doublure chaude » - Catégories clés :
« Chaussures d’hiver », « Bottes pour hommes »
Marques importantes :
Ajoutez une page ou un texte descriptif pour « Marque ArcticX »
En résumé
Faire du SEO, ce n’est pas tout faire. C’est faire ce qui compte le plus, en premier.
Commencez par :
- Vos meilleurs vendeurs
- Les catégories les plus lucratives
- Les marques et les caractéristiques les plus recherchées
En répondant aux vraies questions de vos clients, vous ferez un grand pas vers un SEO efficace, même avec peu de temps.